RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 INFORMATIQUE
Accueil
Achats et recyclage
Androïd
Antivirus
Arnaques et logiciels malveillants
Ateliers du RIAQ
Blogs (Création)
Clavardage ou chat (tchat)
Clé USB
Courrier électronique
Cours et formation
Dangers d'un ordinateur
Dépannage informatique
Entretien d'un PC
Formulaire
Fraude par Internet
Google devient «Alphabet»!
Graphisme et photographie
Internet (bienfaits et dangers)
Logiciels
Logiciels de protection
Ordinateurs quantiques
Outils de recherche
PC Astuces
Piratage
Protection contre les VIRUS informatiques
Recyclage
Services aux aînés
Tablettes tactiles et téléphone intelligent
Techniques et services
Téléphone intelligent
Téléphonie Internet
Un peu de tout
Vidéo en streaming
Virus
WIFI
Windows 10
Windows 8.1
 
Comment éviter les virus informatiques ??

On nous fait souvent bien peur avec des histoires de personnes dont les ordinateurs ont été complètement effacés par des virus informatiques. Bien que ce genre d'attaque soit rare, les virus peuvent toutefois être bien fatiguants, raison pour laquelle il est important de les éviter le plus possible. Comment éviter les virus ? Voici quelques trucs !

Notez que pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser un ordinateur, certains trucs peuvent sembler difficiles à réaliser. Si c'est le cas, contactez notre équipe de parrains et marraines en informatique !

1 - Installer un bon antivirus

C'est la première étape pour éviter les problèmes. Il y a plusieurs bons logiciels contre les virus, mais celui que j'utilise et que je vous recommande s'appelle Avast. Il est gratuit, il est toujours actif en arrière-plan de votre ordinateur, et garde un oeil sur tout ce qui s'y passe, afin de vous avertir aussitôt qu'il détecte quelque chose d'anormal.

Installer Avast est gratuit et facile. Si cette option est activée, il peut aussi se mettre à jour automatiquement.

2 - Utiliser un outil pour détecter et enlever les virus «espions»

Si vous téléchargez beaucoup de logiciels à partir d'internet, il se peut que vous ayez déjà dans votre ordinateur des logiciels «espions» de divers types. Ils ne sont pas très dangereux, mais ils ralentissent votre ordinateur et envoient de l'information à propos de vos actions sans que vous le sachiez.

Avast peut en éliminer plusieurs, mais le logiciel Malwarebytes est spécialisé pour les éliminer, et il est gratuit !

3 - Mettre à jour ses logiciels antivirus

Évidemment, de nouveaux virus apparaissent sans cesse, et donc il est important de mettre à jour ses logiciels comme Avast et Spybot avant de les utiliser. Dans le cas des deux logiciels que je vous recommande, les mises à jour sont gratuites et peuvent être automatiques.

4 - Activer Windows Defender et le pare-feu de Windows (Windows Firewall)

Ces deux logiciels sont inclus dans certaines versions de Windows XP et dans toutes les versions de Windows 7.

Ils permettent de surveiller votre connection internet, afin de vous assurer qu'aucun programme indésirable n'essaie de l'utiliser sans votre approbation. Ils permettent aussi de vous débarasser de plusieurs virus indésirables.

Les utiliser est très facile, et tout ce que vous avez à faire, c'est de vous assurer qu'ils sont activés (par défaut, ils le sont déjà !).

5 - Maintenir un niveau de sécurité «Moyen» dans Internet Explorer

Le logiciel que vous utilisez pour accéder à Internet (Explorer, Firefox ou autre) vous offre l'option de maintenir un niveau de sécurité plus ou moins élevé. Ceci veut dire que si vous tentez d'accéder à un site Web qui représente un risque pour votre ordinateur, votre logiciel de navigation vous avertira et/ou vous empêchera d'accéder au site suspect.

S'assurer que le niveau de sécurité est au moins à «Moyen» est suffisant pour éviter bien des ennuis, sans que Explorer ne se mette à vous tomber sur les nerfs par de constants avertissements !

Et pour finir...

Un dernier conseil pour éviter les problèmes : ne pas tenir compte d'un courriel qui vous demande des informations bancaires ou personnelles si vous ne l'attendiez pas déjà.

Ces petits trucs ne sont pas révolutionnaires, mais ils sont caractéristiques d'une attitude prudente sur le Web. J'espère que les virus ne vous embêteront pas de façon à nuire à votre utilisation d'Internet, le plus grand outils d'information de notre Histoire !

Sur ce, bonne navigation, en sécurité !

Benoît Côté
webmestre du RIAQ


Plan du site |