RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 INFORMATIQUE
Accueil
Achats et recyclage
Androïd
Anti-virus
Arnaques et logiciels malveillants
Ateliers en informatique du RIAQ
Blogs (Création)
Clavardage ou chat (tchat)
Clé USB
Courrier électronique
Cours et formation
Dangers d'un ordinateur
Dépannage informatique
Entretien d'un PC
Formulaire
Fraude par Internet
Google devient «Alphabet»!
Graphisme et photographie
Internet (bienfaits et dangers)
Logiciels
Logiciels de protection
Outils de recherche
PC Astuces
Piratage
Protection contre les VIRUS informatiques
Recyclage
Services aux aînés
Tablettes et phablettes tactiles
Techniques et services
Téléphone intelligent
Téléphonie Internet
Un peu de tout
Vidéo en streaming
Virus
WIFI
Windows 10
Windows 8.1
 
ARNAQUE via SKYPE


Un ami «Jean» serait en Côte d'Ivoire.
Il demande de l'aide à Robert qui est au Québec

N.B. Le faux «Jean» aurait probablement réussi à activer le compte SKYPE du vrai «Jean» et il tente de rejoindre tous les amis du «vrai Jean» pour avoir de l'argent.

Pourquoi? Probablement que le mot de passe de SKYPE du vrai «Jean» était trop facile à deviner. Dans un mot de passe, il faut un minimum de 6 lettres et chiffres avec des majuscules. «bonjour» est un mauvais mot de passe. «BonjouR162» est un meilleur mot de passe.

Voici l'histoire...

Mercredi - 26 août 2015

Le «faux» Jean - Peux-tu me répondre s'il te plait. Je n'ai pas de casque en ce moment, puisque je suis en voyage.
Robert - Qu'est ce qui se passe pour appeler aussi tôt?
Jean - Je m'excuse pour le dérangement Robert, mais sache que je suis dans le besoin en ce moment
Robert - Sois plus explicite,
Jean - Robert, sache que je suis en déplacement pour la Côte d'Ivoire pour une affaire personnelle étant donner ici je me suis trouver dans une situation très critique en ce moment
Robert - Veux-tu être plus explicite ou si tu vas me donner des renseignements au compte goutte
Jean - Je me suis fais agresser par des  hommes  armées et j'ai été  dépouillé de tous ma carte bancaire mon téléphone mes affaires  Cependant je viens d’avoir un problème et j’ai  fortement besoin de  ton aide financière car je te fais confiance.
Robert - De plus je trouve que tu fais beaucoup de fautes d'orthographe pour une personne qui a une forte instruction.
Jean -  Je me suis déjà rendue à l'ambassade et au consulat  pour bénéficier de leur aide mais vu la pile des dossiers qu'ils doivent traiter je ne devais pas bénéficier de leur soutien dans un délai raisonnable, voilà pourquoi je sollicite ton aide en me prêtant de l'argent que je te rembourserai lorsque je rentrerai et je te promet de tenir ma parole,
Jean - Sache que je me suis connecter à travers d'un ordinateur à qui un souci. Et les claviers me fatigue tellement voilà pourquoi tu constate cela.
Robert - Bon séjour en Côte d'Ivoire. Je vais t'appeler à la maison au cas où tu serais déjà de retour. En d'autres mots, ton arnaque ne fonctionnera pas avec moi.
Jean - Je te parle avec des larmes aux yeux Robert.
...

Marche à suivre

  • Couper tout contact avec l'escroc.
  • Supprimer l'escroc de sa liste de contact même le «vrai» Jean.
  • Si l'escroc reprend contact, ne pas lui répondre.
  • Ne pas envoyer d'argent.
  • Éviter de s'exhiber devant une webcam.

Puis-je modifier mon abonnement SKYPE?
Non
, vous ne pouvez pas changer d'abonnement, ni passer d'un abonnement à du crédit Skype. Toutefois, vous pouvez annuler vos paiements récurrents à tout moment et souscrire autant de nouveaux abonnements que vous le souhaitez. Assurez-vous d'annuler votre abonnement au moins trois jours avant la date de renouvellement pour éviter que le prochain cycle ne vous soit facturé. Si vous annulez votre abonnement, il reste actif jusqu'à la fin de la période d'abonnement. Par exemple, si vous avez annulé un abonnement de trois mois, il est maintenu jusqu'à la fin des trois mois.

Dans le cas de SKYPE, informez vos amis et connaissances que votre ancien pseudonyme n'est plus valable. Inscrivez-vous à SKYPE avec un nouveau pseudonyme.


Plan du site |