RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 INFORMATIQUE
Accueil
Achats et recyclage
Androïd
Antivirus
Arnaques et logiciels malveillants
Ateliers du RIAQ
Blogs (Création)
Clavardage ou chat (tchat)
Clé USB
Courrier électronique
Cours et formation
Dangers d'un ordinateur
Dépannage informatique
Entretien d'un PC
Formulaire
Fraude par Internet
Google devient «Alphabet»!
Graphisme et photographie
Internet (bienfaits et dangers)
Logiciels
Logiciels de protection
Mots de passe
Ordinateurs quantiques
Outils de recherche
PC Astuces
Piratage
Protection contre les VIRUS informatiques
Recyclage
Services aux aînés
Tablettes tactiles et téléphone intelligent
Techniques et services
Téléphone intelligent
Téléphonie Internet
Un peu de tout
Vidéo en streaming
Virus
WIFI
Windows 10
Windows 8.1
 
Le numéro IMEI pour un cellulaire: qu'est-ce que c'est ?

Quand vous vous achetez un téléphone portable ou cellulaire, vous avez envie de vous faire plaisir. Un beau smartphone est votre rêve? Oui, mais voilà: vous avez peur qu'on vous le vole. Les vols de téléphones portables se sont multipliés ces dernières années. Et si cela venait à vous arriver, vous ne voudriez surtout pas que le voleur utilise votre numéro de téléphone. Alors, entre en jeu le numéro IMEI.

Définition du numéro IMEI

IMEI signifie International Mobile Equiment Identity. Ce numéro est une série de 15 à 17 chiffres, inscrit sous la batterie de votre téléphone portable et sur le coffret que vous recevez lors de l'achat du téléphone portable. C'est le numéro de votre téléphone portable. Chaque téléphone en possède un. Il est important de l'avoir chez soi. Vous pouvez aussi l'obtenir en utilisant votre téléphone. 

Tapez 

*

#

0

6

#  

Nous vous conseillons de le noter quelque part chez vous.

A quoi sert le numéro IMEI ?

Si votre téléphone portable est volé, impossible de regarder sous la batterie et impossible de l'obtenir. Mais à quoi sert-il? En cas de vol, le premier réflexe est de trouver un téléphone (ironique non?) et de téléphoner à votre opérateur. Vous voulez couper la ligne et éviter des coups de fils à l'étranger passés par votre méchant voleur. Mais en communiquant votre numéro IMEI, votre opérateur va faire mieux: il va bloquer votre téléphone. Le voleur ne pourra non seulement plus utiliser votre carte SIM, mais il ne pourra pas en mettre une nouvelle. Vous aurez certes perdu votre téléphone mais votre voleur ne pourra pas le réutiliser.

Si votre téléphone est bloqué, donnez le numéro IMEI à votre opérateur et il vous le débloquera afin que vous puissiez utiliser votre téléphone portable avec un autre opérateur.

Enfin, quand vous revendez votre téléphone portable, vous devez fournir le numéro d'IMEI. Si vous achetez un téléphone portable, vous devez vérifier, en le communiquant à votre opérateur, que l'appareil n'est pas déclaré comme volé. 

Pour conclure, notez bien ce numéro et faites attention à votre téléphone!


Plan du site |