RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 INFORMATIQUE
Accueil
Achats et recyclage
Androïd
Anti-virus
Arnaques et logiciels malveillants
Ateliers en informatique du RIAQ
Blogs (Création)
Clavardage ou chat (tchat)
Clé USB
Courrier électronique
Cours et formation
Dangers d'un ordinateur
Dépannage informatique
Entretien d'un PC
Formulaire
Fraude par Internet
Google devient «Alphabet»!
Graphisme et photographie
Internet (bienfaits et dangers)
Logiciels
Logiciels de protection
Outils de recherche
PC Astuces
Piratage
Protection contre les VIRUS informatiques
Recyclage
Services aux aînés
Tablettes et phablettes tactiles
Techniques et services
Téléphone intelligent
Téléphonie Internet
Un peu de tout
Vidéo en streaming
Virus
WIFI
Windows 10
Windows 8.1
 
Accueil>>Achats et recyclage

Recyclage des vieux ordinateurs (Montréal et Lachute)

Les vieux ordinateurs qui prennent le chemin des lieux d'enfouissement ont non seulement pour effet d'aggraver le problème grandissant de l'élimination des déchets, mais contiennent également des substances posant un danger pour la santé et l'environnement. Comment les recycler ?
(Extrait du Bulletin des agriculteurs du 28 juillet 2005)
 Recyclage des vieux ordinateurs (Montréal et Lachute)

 Les ordinateurs et équipements connexes, dont imprimantes, scanneurs et télécopieurs, se font de plus en plus présents en milieu de travail comme à domicile. On se débarrasse de ces équipements tous les deux ou cinq ans parce qu'ils sont devenus désuets et parce qu'il en coûte plus cher de les réparer ou de les mettre à niveau.

Quoique les substances se trouvant dans ces équipements, telles que le plomb, le cadmium et le mercure, ne posent aucun danger pour la santé lorsqu'on les utilise, elles risquent toutefois de poser un danger pour la santé lorsqu'elles se transforment en substances pouvant se dégager dans l'environnement après été avoir jetés dans des lieux d'enfouissement ou incinérés.

Des options au Québec :
Le programme ordinateurs pour les écoles du Québec
www.opeq.qc.ca

Quelques entreprise de recyclage de matériel informatique et électronique au Québec.

Recyclinfo PC
6326 Notre-Dame Ouest
Montréal, Québec
CANADA, H4C 1V4
Téléphone: 1-(514) 465-1242
Télécopieur: 1-(514) 465-5395

Recypro (entreprise école)
70, rue Simon
Lachute (Québec)
J8H 3R8
Téléphone : 1 (450) 562-7740
Télécopieur : 1 (450) 562-7918
Courriel : recypro@aiservice.com
Site web : www.recypro.com

Les programmes des fabricants d'ordinateurs
La plupart des grands fabricants offrent différentes options pour recycler les vieux ordinateurs. Selon leur valeurs, on peut vous les échanger, les recycler, les remettre en condition et les revendre ou les donner à des organismes de charité, etc. La meilleure chose à faire est de visiter les références ci-dessous et trouver la solution qui vous convient le mieux. La plupart de ces sites on une section en français. Et plusieurs peuvent accepter des équipements qui ne sont pas de leur marque.

Apple Recycling Program (pour les clients éducationnels): http://appleclub.com.hk/education/k12/tradeup/index2.html

Compaq (via leur site web): http://www.unitedrecyclingind.com/takeback/main.html

Dell Auction (encan Dell): http://www.dellauction.com/

Dell TradeUps (Échanges Dell): http://www.dell.tradeups.com/

Dell Donations (Dons via Fondation National Cristina): http://www.cristina.org/dsf/dell.ncf

Dell PC Recovery Service (Pour les entreprises): http://www.dell.com/us/en/biz/services/asset_003.htm

Dell Value Recovery Service (Pour les entreprises): http://www.dell.com/us/en/biz/services/asset_002.htm

Gateway Recycling Benefit (les bénéfices du recyclage Gateway): http://www.gateway.com/home/programs/tradein_recycle.shtml

Gateway Trade-In Program (programme d'échange Gateway): http://www.gateway.com/home/programs/tradein.shtml

Gateway Trade-In numéro sans frais pour échange Gateway : (888) 888-0185

Hewlett-Packard hardware recycling service (service de recyclage de matériel): https://warp1.external.hp.com/recycle

Hewlett-Packard Trade-in service (service d'échange): http://www.hp.tradeups.com/login/login.asp

IBM PC Recycling Service (service de recyclage): http://www.ibm.com/ibm/environment/products/pcrservice.phtml

IBM Global Financing Disposition and Support Services (pour les entreprises): http://www-1.ibm.com/financing/gars/services/adss

Micron Green Recycling Program (service de recyclage vert): http://www.micronpc.com/mservices/new/biz_recycle.html

Le plomb des tubes cathodiques
Les moniteurs conventionnels fonctionnent à l'aide d'un tube cathodique (CRT), une technologie qui remonte à 1897. Chaque moniteur contient de deux à quatre kilogrammes de blindage de plomb, une matière inerte. Par contre, dans certaines conditions, le plomb peut se transformer en un sel soluble pouvant poser un danger pour la santé publique.

Le plomb dans le sang peut avoir des effets néfastes sur le système nerveux. Il est notamment plus dangereux pour les jeunes enfants et les foetus. Au moindre soupçon, on ne devrait pas hésiter à faire passer des examens aux jeunes enfants et femmes enceintes afin d'établir le niveau de plomb dans le sang. Il arrive souvent que des niveaux anormaux de plomb dans le sang ne sont pas déclarés au Canada.

Les écrans plats à cristaux liquides (LCD) ne contiennent pas de blindage de plomb et consomment moins d'électricité. Les modèles à CRT seront éliminés progressivement au cours des prochaines années pour faire place aux écrans plats plus écologiques. Entre-temps, quelque 3 000 tonnes de plomb provenant d'ordinateurs à CRT pourraient prendre le chemin des lieux d'enfouissement d'ici 2005.

Solutions
Les bons lieux d'enfouissement empêchent les substances, telles que le plomb et le mercure, de se transformer en des substances plus toxiques. À titre d'exemple, un lieu d'enfouissement ne devrait pas être situé à proximité d'une nappe phréatique ; et les produits chimiques pouvant interagir ne devraient pas être ensemble. Il importe de signaler que les lieux d'enfouissement relève des provinces.

Les procédures de recyclage sont également à l'origine d'un autre danger pour la santé. Par exemple, on a établi un lien entre la poussière de béryllium, qui se dégage lors du recyclage des ordinateurs, et une maladie pulmonaire. Une grande entreprise se spécialisant dans le recyclage des ordinateurs a rapporté 23 cas d'employés qui étaient allergiques à cette poussière, ainsi que 10 cas de berylliose.

Au Japon et en Europe de l'Ouest, on oblige les fabricants d'accepter les ventes avec reprise. Quoique le Canada ne dispose d'aucune loi du genre, l'industrie de la technologie a lancé un programme facultatif destiné à réduire les déchets et à favoriser le recyclage. On compte aussi de plus en plus de firmes qui réutilisent et recyclent des équipements, et ce, même si l'industrie de recyclage d'ordinateurs en soit à ses premiers balbutiements et ne dispose ni de règlements ni de normes. De valeureux efforts sont également faits en vue de concevoir des produits plus faciles à démonter, pour que les composants puissent être réutilisées, et plus faciles à mettre à niveau pour accroître leur durée de vie utile.

Des systèmes d'exploitation, tels que Linux, fournissent des graticiels pouvant être exploités sur des ordinateurs moins musclés. Les ordinateurs dans les pays en voie de développement utilisent d'habitude ces logiciels. Même si les graticiels sont plus lents et moins souples que les logiciels privés, ils restent toutefois fonctionnels et fiables. Malgré la disponibilité des graticiels, les Canadiens optent toujours pour des logiciels privés. Dès la sortie de nouvelles versions de logiciels, les Canadiens achètent le nouveau matériel informatique et se débarrassent de leurs vieux ordis.

Les entreprises et personnes désireuses de se défaire de leurs vieux ordinateurs devraient s'efforcer d'éviter à  tout prix les lieux d'enfouissement. Revendez ou donnez votre vieil ordinateur à  un ami, à  un membre de la famille ou à  un organisme de bienfaisance ; un programme d'Industrie Canada remet actuellement des ordinateurs mis à  niveau aux écoles. Renseignez-vous sur les politiques et programmes de récupération ou de recyclage des fabricants. Est-il possible de mettre votre ordinateur à  niveau au lieu de le jeter ? Renseignez-vous aussi aupràs de votre municipalité ou d'un magasin d'informatique pour connaître les options qui s'offrent à  vous en matière d'élimination et de recyclage.


 
Pour rejoindre le RIAQ

Tél.: 514-448-0342
ou
1-866-592-9408 sans frais




riaqsecretariat@gmail.com

     





Archives
Achat pour un ordinateurs usagé à Montréal: 123 Compute Inc  

Achats par Internet 

Recycler MES electroniques 

Recyclez vos vieux cellulaires 

Achat d'un ordinateur 

FCM Recyclage 

Recyclage de micro-ordinateurs usagés 

RECYCLEZ VOS VIEUX ORDINATEURS ET RECEVEZ UNE DÉDUCTION D’IMPÔT 

Magasinage via Internet pour Noël 

Comment s'équiper raisonnablement d'un ordinateur? 

Récupération de cartouches d'imprimantes 

Recyclage des vieux ordinateurs (Montréal et Lachute) 

Plan du site |