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COMMENT CRÉER UN BLOG par Réjean Lévesque

Le blog, phénomène mondial

Le blog, de son nom complet Weblog, est un phénomène de l’Internet qui a débuté officiellement en 1996.  Aujourd’hui, on croit qu’il y a plus de 110 millions de personnes qui lisent des blogs.  Il y en a dans toutes les langues mais, tout comme l’Internet en général, c’est l’anglais qui domine. Qu’est-ce qu’un blog? ...

C’est un site personnel qui contient des entrées datées en ordre chronologique inversé (les plus récentes en premier).  Ces entrées traitent généralement d’un sujet particulier.  Il fonctionne comme un bulletin (newsletter) en ligne.  La plupart des blogs peuvent inclure (en plus des textes) des photos, des images, des liens vers des sites Internet ou vers d’autres blogs, des outils de recherche et des archives. Ce qui distingue le site Internet du blog  c’est que ce dernier peut généralement accueillir les commentaires de ses lecteurs sans avoir à passer par un service de courriel.

Il y a présentement plusieurs sites Internet qui offrent l’hébergement, la création et la « maintenance » de blogs.  Plusieurs sont gratuits.  Il n’est pas nécessaire d’être un expert en HTML.  Tout est fourni.

Si vous voulez voir des exemples de blogs, certains sites recensent et indexent les blogs.  Visitez Technorati (http://www.technorati.com) et/ou le moteur de recherche de blogs de Google (http://blogsearch.google.com).

Il y a une multitude de blogs.  Le pionnier Xanga.com, qui a débuté en 1996 avec quelques centaines, en avait plus de 50 millions à la fin de 2005.  Il faut dire que même s’ils sont encore dans le cyberespace, beaucoup de ces blogs ont été abandonnés.  Les experts affirment que la moitié des blogs créés sont délaissés dans la semaine qui suit leur création.  Par contre, certains blogs sont très populaires (plusieurs milliers de lecteurs par jour) et certains deviennent des sites Internet à part entière.

Pourquoi créer un blog?

On peut créer un blog pour rencontrer des gens, établir des liens sociaux ou autres, tenir un journal personnel, démontrer ses talents en arts (écriture, photo, peinture), donner son opinion sur la société, la politique, faire du marketing, etc.  Mais en fin de compte, on crée un blog pour avoir des lecteurs.

Vous voulez plonger dans la blogosphère?

Il existe un excellent article intitulé « Comment créer un blog? ».  Pour le consulter, allez au http://www.francparler.org/fiches/creer_blog.htm.  Cet article propose des éditeurs/hébergeurs de blogs francophones. 

Voici quelques adresses de sites qui offrent la possibilité de créer (gratuitement) son propre blog en français : http://www.blog4ever.com/index.php, http://monblogue.branchez-vous.com, http://over-blog.comet  http://quebecblogue.com/creer-blogue.php,toutefois ce dernier devrait apporter plus de soin à la qualité du français.

Si l’anglais ne pose pas problème, vous pourriez aussi visiter : http://www.xanga.com, ou MSN Spaces au http://spaces.msn.com/(faisant maintenant partie de Windows Live).  Ces sites sont gratuits.  D’autres sites anglophones sont payants mais offrent plus de services et de fonctionnalités.  Ils demandent toutefois des connaissances plus avancées en blogging.  En voici quelques uns : Movable Type (http://www.sixapart.com/movabletype/), Type Pad (http://www.typepad.com/) et Square Space (http://www.squarespace.com/).

L’article de FrancParler inclut un « tutoriel » qui vous explique, images à l’appui, comment créer et mettre à jour son blog avec Blogger (http://blogger.com) l’éditeur/hébergeur le plus populaire et le plus puissant.  Vous aurez la version française affichée dans l’article si vous utilisez un navigateur en version française.  Si votre navigateur est de version anglaise, voici ce qu’il faut faire :

Ÿ  Allez sur http://blogger.com/start.

Ÿ  Allez au bas de la page sur l’onglet « language » et cliquez.

Ÿ  Choisissez « français » parmi les langues proposées.

Ÿ  Cliquez ensuite sur « Save Settings ».

Le tour est joué.

Vous voulez être lus?

Vous créez un blog, c’est pour être lu.  Voici quelques points à considérer :

Ø  Ne vous éparpillez pas.  À moins d’avoir un blog de type « Journal personnel » où vous y allez de commentaires sur tout et rien, il vaut mieux s’en tenir à un thème, un sujet.

Ø  Allez voir plusieurs blogs avant de commencer.  Vous aurez une meilleure idée de ce qui vous plaît.  Ça pourrait vous inspirer ou encore vous montrer ce qu’il ne faut pas faire.

Ø  Faites très attention à l’orthographe et à la grammaire.  N’utilisez pas le langage des « chat rooms »; certains lecteurs sont allergiques aux fautes et aux mauvais raccourcis.  Personne ne vous reprochera d’écrire selon les règles.

Ø  Écrivez régulièrement, sinon les lecteurs perdront intérêt et ne reviendrons pas.

Ø  Vous pouvez installer un compteur (gratuit) si vous voulez savoir combien de gens vous lisent. (Ex. http://freelogs.com/).

Ø  Vous pouvez aussi installer un petit outil (en anglais) qui permet à vos lecteurs de recevoir votre bulletin par courriel.  Un excellent moyen de fidéliser votre lectorat (http://www.feedblitz.com).  Ce service qui était gratuit est maintenant facturé depuis janvier 2009.

Ø  Pour votre premier essai, choisissez un éditeur/hébergeur gratuit.  Si jamais votre expérience s’avérait décevante et que vous vouliez vous désister, il ne vous en aura coûté qu’un peu de temps.

Il ne vous reste plus qu’à oser.  Bonne chance! 

Réjean Lévesque  2006/07/11

Révisé 2009-05-06 *

* Tous les liens et adresses donnés dans cet article étaient fonctionnels à cette date.


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