RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 INFORMATIQUE
Accueil
Achats et recyclage
Agrandir ou rapetisser texte et/ou images
Androïd
Antivirus
Arnaques et logiciels malveillants
Ateliers du RIAQ
Blogs
Chromebook
Clavardage ou chat (tchat)
Clé USB
Courrier électronique
Cours et formation
Dangers d'un ordinateur
Darknet - Un monde - Écosystème anonyme complet
Dépannage informatique
Enregistrements sonores
Entretien d'un PC
Formulaire
Fraude par Internet
Google devient «Alphabet»!
Graphisme et photographie
Graver un CD ou DVD
Internet (bienfaits et dangers)
Logiciels
Logiciels de protection
Logiciels indispensables
Logiciels malveillants
Mots de passe
Nuages
Ordinateurs quantiques
Ordinateurs rapides
Outils de recherche
PC Astuces
Piratage
Protection contre les VIRUS informatiques
Recyclage
Services aux aînés
Tablettes tactiles et téléphone intelligent
Techniques et services
Téléphone intelligent
Téléphonie Internet (HANGOUTS, SKYPE, WHATSAPP, MESSENGER...)
Un peu de tout
Vidéos divertissement
Virus
WIFI
Windows 10
ZOOM - Discussion en groupe par Internet avec ZOOM
 
Qu'est-ce qu'une clé USB ?

Vous allez ici découvrir ce qu'est une clé USB.
Celle-ci est constituée principalement d'un Chipset (composant permettant de dialoguer
entre la mémoire de la clé USB et votre ordinateur) ainsi que d'une mémoire.

Voici sur le tableau ci-dessous plus d'informations avec photos.

1/ Comme vous le voyez, il n'y a pas de pile qui maintient vos informations dans cette clé USB. La mémoire Flash contient elle-même un effet capacitif (comme un petit condensateur qui délivre tout doucement la tension nécessaire pour que rien ne s'efface). Ce qui fait qu'après avoir retiré la clé de votre ordinateur, les informations sont conservées. Mais attention si vous laissez la clé dans votre tiroir (pendant plusieurs années ou plusieurs mois), l'effet capacitif disparaît et la clé perd toutes ses données. Donc n'hésitez pas de temps en temps à remettre cette clé dans l'ordinateur afin qu'elle puisse se recharger.

2/ Nous attirons aussi l'attention sur le fait qu'il y a une limitation du nombre d'écritures sur une clé, en général entre 300 à 1000 cycles d'écriture. Les mémoires ne sont pas faites pour se remettre à zéro et à un (état binaire logique de l'informatique) à l'infini. Il arrive un moment où l'état 0 ou 1 se bloque et à partir de là vous ne pouvez plus enregistrer précisément à cet endroit de la clé. Mais le Chipset veille à cela, et vous permet d'écrire sur une autre zone mémoire. Attention cependant, si vous voyez que la clé commence à générer des erreurs, vous risquez de perdre vos informations. Il serait donc souhaitable de jeter cette clé au risque peut-être de perdre vos informations. Le cycle d'utilisation d'une clé USB va de plus très vite. Le simple fait d'insérer la clé, de cliquer dessus et d'enregistrer des informations, modifie le catalogue et donc écrit dans ce catalogue. C'est donc bien souvent la zone mémoire du catalogue qui commence à provoquer des erreurs sur une clé USB. Nous vous conseillons de nous l'apporter pour diagnostic et récupération.

Si vous avez un double de cette clé et que vous commencez à avoir des erreurs, vous pouvez la formater bas niveau afin d'ignorer les blocs défectueux. Vous verrez dans ce cas votre clé passer par exemple de 1 998 000 octets (2Go) à 1 634 000 octets, la différence étant des blocs mémoire inutilisés.

3/ Il est donc primordial d'utiliser une clé USB pour le transport d'informations, à l'instar des disquettes il y a quelques années. Maintenant avec les grandes capacités de clé USB se trouvant sur le marché, jusqu'à 256 Go, nous avons tendance à faire nos sauvegardes dessus. Mais ceci est fortement déconseillé et à bannir immédiatement.

4/ Un point physique également qui peut expliquer que la clé USB peut perdre ses données et ne plus du tout fonctionner, est de court-circuiter les 2 ou 4 broches. 2 broches servent à l'alimentation de la clé avec ses 5 volts et 0 volt et les 2 autres pour le transfert d'informations (ceci pour l'USB2). Donc ne laissez pas vos clés USB traîner avec des morceaux de ferraille sous peine que ces broches se mettent en court-circuit au contact des éléments métalliques.

5/ Faites également attention aux décharges électrostatiques. Une clé USB est un composant électronique et est sensible aux décharges électriques, si vous avez un sac plastique électro-statique, ne l'utilisez pas. Une décharge peut se créer par frottement pendant le transport et changer l'état des informations sur la clé USB.

6/ Une clé USB peut être plus lente qu'une autre. Ceci peut être dû à plusieurs raisons liées au prix (les composants les moins rapides coûtent moins cher à fabriquer), mais aussi au chipset. Par ailleurs, certaines clés USB vendues pour 2Go ne disposent pas d'une mémoire de 2Go, mais d'une mémoire à 1Go (donc moins chère), avec un chipset qui va compresser les données pour faire tenir les 2Go dans 1 Go. Bien sûr les phases de compression et décompression prennent du temps et ralentissent aussi le transfert de données. Il faut savoir qu'il existe plus de 150 Chipset pour les clés USB, chacun ayant des fonctionnalités différentes.

7/ Physiquement également, ce n'est pas parce qu'une clé USB à la même forme qu'une autre qu'elle est constituée des mêmes composants. Il existe des fabricants de coques, les fabricants de composants et les assembleurs qui vont prendre ces éléments pour créer la clé USB. 99% des clés USB sont aujourd'hui
fabriquées en Chine. Donc faites attention à l'achat.

Nous avons mis ici en évidence les points négatifs sur les clés USB,
en voici maintenant les nombreux points positifs.

1/ Vous pouvez donc choisir la clé USB suivant les performances dont vous avez besoin. Utiliser une clé USB pour lire de la vidéo en 4K ou juste consulter un livre ne nécessite pas les mêmes performances, les clés ne seront donc pas constituées des mêmes composants. Vous ferez des économies de prix lors de l'achat en nombre.

2/ Vous cherchez toujours sur votre bureau la clé USB que vous avez insérée. Elle possède la même icône que les autres cartes mémoires. Mettez-y donc aussi un petit programme et créez un logo (au format spécial .ico sous Windows) pour le faire apparaître sur le bureau, vous la retrouverez ainsi facilement. Cela est également vendeur car vous faites apparaître le logo de votre société ou du produit. Bien sûr ce petit programme peut être invisible pour l'utilisateur. Mais si l'utilisateur formate sa clé USB, le programme et le logo disparaissent. Notez que l'icône pour Macintosh est différente que pour PC, mais on peut avoir les deux sur la même clé USB. Notez que 99% des clés USB sont fabriquées en Asie

Source:  http://www.cdmultimedia.fr


Plan du site |