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Le piratage de données bancaires

Depuis quelques années, le piratage de données bancaires est devenu une activité sportive de haut niveau. Ainsi, la banque américaine Merill Lynch a dévoilé quelques astuces à ses clients pour se protéger d'une éventuelle cyber-attaque.

A mesure que le commerce sur la toile se développe, les actes frauduleux explosent. En 2011, près de 33 940 escroqueries liées à internet ont été recensées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Face à ce phénomène alarmant, Challenges.fr a recueilli les solutions proposées par la banque américaine Merill Lynch.

Pendant les sessions de banque en ligne

Il est important d'être vigilant  pendant les connexions sur la session de votre banque en ligne, comme le précise la Merill Lynch: "Vous devez savoir quand et comment le système vous demandera de vous identifier, que ce soit lors de la connexion ou au moment de valider une transaction." Il y a également des précautions basiques comme utiliser plusieurs mots de passe différents et naviguer sur des sites de confiance. Par ailleurs, la banque conseille de dédier un des ordinateurs (si on en possède plusieurs) spécialement pour la tâche de transaction financière. Pour aller sur internet ou consulter les mails, il faut en utiliser un autre. Les sites bancaires sécurisés commencent par "https://"

Dans le cas de l'ordinateur

Merill Lynch prévient : "Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque votre session de banque en ligne est ouverte", elle peut sembler évidente, mais la plupart des cas frauduleux sont partis de ce manque de surveillance. D'autre part, il est recommandé d'éviter les connexions via un serveur partagé ou public car il n'est absolument pas sécurisé et quelques sites malveillants peuvent s'immiscer, voler les mots de passes et numéro de compte, sans que l'on s'en aperçoive. Si l'on constate une anomalie, pas de temps à perdre : il faut immédiatement contacter votre banque. Plus tôt vous le faite, plus vite vous récupèrerez l'argent perdu.


 
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