Il existe une version québécoise en français de Knoppix (une des versions sur cédérom de Linux) à l'Université de Sherbrooke. Cette version fonctionne avec le clavier canadien-français. Cliquez ICI pour la télécharger (695 megs). Le fichier est en format ISO; pour le graver sur un cédérom, avec NÉRO, il faut cliquer sur «Copier et sauvegarder»..

...puis sur «Graver une image sur disque». Une fois la copie complétée, vous pourrez insérer ce cédérom dans votre lecteur et redémarrer votre ordinateur en Linux sans aucunement affecter le contenu de la version Windows que vous utilisez. Normalement, vous pourrez naviguer sur Internet avec l'un des deux fureteurs disponibles soit Konqueror ou Mozilla Firefox et pourrez produire des textes avec OpenOffice. Il vous faudra configurer LINUX en fonction de votre imprimante en cliquant sur...
-
l'icône de TUX (coin inférieur gauche)
-
puis sur Configuration et
-
Configuration imprimante et
-
Ajouter une imprimante
Voilà tout un monde nouveau à découvrir. Notez que Knoppix est uniquement un système de démonstration. Ça permet une évaluation de Linux très facilement. L'inconvénient, c'est qu'il roule sur cédérom et que ce n'est pas l'idéal.
La deuxième étape, si on désire avoir Linux en permanence, c'est de faire une installation sur disque dur.
Plusieurs options:
Plan A:
- Utiliser Linux dans Windows. Pour ça il y a Cygwin.
http://www.cygwin.com/
Ça ouvre une fenêtre Linux comme si c'était une autre application Windows. Mais ce n'est pas Linux, mais bien un émulateur sur Windows. C'est assez lent.
Plan B:
- Installer Linux en permanence. Il faut alors faire une place (partition) en quelque part sur le même disque dur ou sur un deuxième.
Même si Linux est rendu à maturité et peut être utilisé facilement par monsieur et madame tout le monde, l'installation permanente demande quand même un peu d'expérience dans les PC.
Plan C:
- Installer Knoppix sur le disque dur
http://gulus.usherbrooke.ca/pub/distro/knoppix/contrib/Knoppixhdinstall.pdf
Plan D:
- Ou installer Debian sur le disque dur. Debian est la distribution d'origine, dont Knoppix est dérivé. La dernière version de l'installateur est relativement facile à utiliser. Mais il faut quand même être capable de répondre aux quelques questions de configurations pendant l'installation (connaître un peu son PC)
http://www.debian.org/CD/http-ftp/
7 cédéroms pour l'installation ou un seul et le reste par Internet.
Plan E:
- Ou installer une des autres distributions.
http://www.linux.org/dist/list.html et sélectionner "Intel compatible" pour les propriétaires de PC ou "ppc" pour les propriétaires de MAC.
Plan F: Pour ceux qui ne désirent pas toucher à XP, il est possible d'installer la clé de démarrage sur un disque floppy. Si on insère le disque floppy, c'est Linux qui démarre. Si le disque est absent, c'est XP. Le démarrage ne se fait pas sur le floppy, c'est juste la clé qui s'y trouve. Demandez à un technicien de faire ce qu'il faut pour que vous puissiez utiliser LINUX ou WINDOWS au démarrage de votre ordinateur soit à partir d'une disquette ou d'un menu de démarrage.
Pour le démarrage, l'oncle Bill a rendu WIndows XP allergique à Linux. Il est donc impossible d'utiliser WIndows XP pour démarrer Linux. Par contre, Linux gère très bien XP et offre un menu au démarrage pour aller dans un ou l'autre.