RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec | |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
«J'ai bloqué le numéro, ils ont appelé au moins 10 fois en une semaine», s'est plainte en fin de semaine Stéphanie Vallières sur une page Facebook dédiée à la communauté de Saint-Jérôme. Ces fraudeurs auraient plusieurs techniques pour tenter d'obtenir nom, adresse ou numéro de carte bancaire de leur victime potentielle. L'une d'elles consisterait à joindre une victime par téléphone et exiger un paiement immédiat d'une facture, sous peine de couper l'électricité. Hydro-Québec avertit Plusieurs Québécois ont également reçu ces derniers jours un courriel les invitant à se rendre sur un site internet ressemblant à s'y méprendre à celui d'Hydro-Québec. Le but de cette technique, appelée hameçonnage? Attirer dans les filets de ce site des clients peu méfiants pour qu'ils y enregistrent leurs données personnelles. Les fraudeurs «pêchent» ensuite ces informations et peuvent les exploiter illégalement, par exemple en volant de l'argent grâce à un numéro de carte de crédit. Le phénomène n'est pas nouveau, mais a pris une telle ampleur récemment qu'Hydro-Québec a décidé d'avertir ses clients dès le message d'accueil de sa ligne téléphonique. Elle recommande à ceux qui reçoivent ce courriel de ne cliquer «en aucun cas» sur le lien qui mène vers le faux site internet. «C'est la même chose pour les appels téléphoniques: on demande aux gens de ne donner aucune information», a souligné la porte-parole d'Hydro-Québec, Marie-Hélène Deveault. Difficile à retracer Cela fait environ un an que la société d'État dit communiquer là-dessus de différentes façons auprès des Québécois. Mais elle avoue être un peu désemparée. «On essaye de retracer les auteurs [des courriels], mais cela vient de comptes à l'étranger, qui ferment pendant que d'autres ouvrent. Alors c'est difficile de les retrouver», a admis Marie-Hélène Deveault, qui dit ne pas savoir combien de clients auraient été contactés ni encore moins combien auraient mordu à l'hameçon des arnaqueurs. Hydro-Québec ne demande jamais à ses clients de leur fournir un numéro de carte de crédit. Si un message ou une personne le fait, c'est une fraude. Par Baptiste Zapirain - Agence QMI Source: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/08/20150816-202255.html
|
Plan du site | |
RIAQ - Tous droits réservés 2006 |